Retour aux articles

William Lacelle remporte le trophée Jacques Plante!

Publié le 24 mars 2025

38 vues

Une situation inattendue

Lorsque le nom de William Lacelle apparaît dans les conversations des amateurs de hockey junior, à maintes reprises on entend parler d'un jeune homme surdoué, ou bien d'arrêts spectaculaires, ou tout simplement de son développement exceptionnel avec l'Océanic de Rimouski. Le jeune cerbère de 17 ans a entamé la saison 2024-2025 sous l'étendard de l'Océanic de Rimouski, équipe hôtesse de la Coupe Mémorial 2025. Comme si la pression n'était déjà pas assez forte, ce dernier s'est retrouvé à occuper le poste de gardien numéro 1, en tant que recrue, suite à de nombreux évènements; la blessure de Quentin Miller en pré-saison, ayant menée à l'acquisition du gardien Samuel Saint-Hilaire en provenance du Phoenix de Sherbrooke, ainsi que le départ de ce dernier lors de la plus récente période des transactions. Tout de même, ce jeune joueur a su garder la tête haute cette saison en offrant un produit incroyable sur la glace.

Une saison digne d'un gagnant

Fort d'une fiche de 27 victoires, 5 défaites en temps réglementaire et de 3 revers en surtemps, en plus de signer 3 jeux blancs, le jeune prodige de Gatineau a su conserver un bon taux d'efficacité de .909, soit un pourcentage de près de 91% de lancers arrêtés, et une excellente moyenne de 2,38 buts alloués par match, un sommet dans la ligue cette saison. C'est d'ailleurs ce sommet qui lui a valu l'honneur d'être le récipiendaire officiel du trophée Jacques Plante cette saison. Toujours calme et souriant devant son filet, le portier du navire Rimouskois possède déjà une maturité abondante pour son âge, et figure déjà parmi l'élite des gardiens de la ligue, en compagnie de Riley Mercer, Mathis Rousseau, Jacob Steinman, et d'un certain Lukas Beckmann, qui fait des flammèches de son côté avec le Drakkar de Baie-Comeau.

William Lacelle, défendant la cage de l'Océanic. Crédit photo: Iften Redjah

Une course serrée jusqu'à la toute fin

Avec deux matchs à jouer à la saison, l'entraîneur-chef Joël Perreault avait opté de reposer William Lacelle pour le programme double contre les Remparts de Québec. Après avoir concédé 7 buts aux Cataractes de Shawinigan le 16 mars dernier, sa moyenne de buts avait augmenté à 2,38. Son plus proche poursuivant, Jacob Steinman, des Mooseheads d'Halifax, était à 2,35 en termes de moyenne de buts concédés avant les deux dernières parties du calendrier régulier. Ce dernier a donc pris part à la 63ème partie de son équipe contre les puissants Wildcats de Moncton. Dans cette partie, Steinman avait accordé 6 buts à l'adversaire, remontant ainsi sa moyenne à 2,41. Par la suite, au match #64 contre les Islanders de Charlottetown, Mathis Steinman n'était d'office que de gardien substitut, et n'a pas participé à cette rencontre. Cela avait donc officialisé que ses statistiques ne pouvaient plus bouger et que par conséquent, William Lacelle gagnait le trophée Jacques Plante. Tout cela s'est décidé sur les 2 derniers matchs de la saison, mais pas forcément de la façon que l'on aurait pu prévoir.

Un nom que l'on risque d'entendre encore cette saison

Avec les séries éliminatoires de la LHJMQ qui approchent, il reste encore beaucoup de travail pour le cerbère de 17 ans. Tout commencera avec une série de premier tour face aux Islanders de Charlottetown, et continuera possiblement quelques rondes de plus, et possiblement jusqu'au bout, comme plusieurs partisans s'attendent. Non seulement il y a ces séries, mais la prestigieuse Coupe Mémorial qui sera à Rimouski ce printemps afin de couronner le grand champion de la LCH. William Lacelle aura donc encore du pain sur la planche, et on entendra surement encore parler de lui pour un bon moment cette saison. De plus, le trophée Jacques Plante n'est pas le seul bout de métal individuel qui peut aboutir dans les mains du jeune Gatinois. En effet, ce dernier est en lice pour gagner le trophée Sidney Crosby, remis la recrue de l'année dans la LHJMQ, aux côtés de noms tels que Matvei Gridin, qui connait une excellente saison recrue à Shawinigan, Linards Feldbergs, qui brille avec le Phoenix de Sherbrooke autant qu'il a brillé au championnat mondial junior plus tôt cette année avec la Lettonie, et Lars Steiner, joueur européen évoluant avec les Huskies de Rouyn Noranda. De plus, il peut également mettre la main sur le trophée Patrick Roy, remis au gardien de l'année dans la LHJMQ. Ajoutons à cela une potentielle conquête du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Mémorial cette année, cela n'aurait rien de gênant comme palmarès. Mais bon, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera. D'ici là, les partisans de l'Océanic peuvent se permettre de rêver.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires